top of page

Les Trophées de la Robotique 2018

L'équipe ENmuEA : 8ème sur 59 équipes de la région des Pays de Loire

La catapulte

0 1 Premier essai de catapulte

02 On imagine une catapulte double

03 Tentative d'armement motorisé

04    deuxième tentative mais avec le moteur dessous

05  Catapulte en position repos

06 Catapulte avec ressort tendu prête à se déclencher

07  Chemin sous la réserve quand tout se passe bien

08 Embouteillage en sortie réserve, les balles sont bloquées

09 Des balles sont tombées au dessus et sont bloquées

10 passage des balles une par une (vue de dessous)

11 passage des balles une par une (vue de dessus)

 Après le montage du servomoteur pour que les balles arrivent une par une sur la catapulte et grâce à l’aide de Philippe pour débugger mon programme (“if x == 1” et non “if x = 1”) , le servo fonctionne bien.

 

Cette semaine, j’ai fabriqué le réservoir où on va chercher les balles et j’ai eu quelques surprises comme prévu.

Tout d’abord, la targette qui se trouve sous le réservoir  et qu’on doit faire tourner pour libérer les balles est un peu dure à tourner à cause de la mousse de la balle du dessous qui frotte sur le bois, poussée par le poids des balles du dessus. Je pense toutefois que cela ne posera pas de problème.

 

Lorsqu’on libère les balles, (voir photo 07xxxx) elles tombent dans les 2 chemins que j’ai construits. Grace à la butée réglable, il n’y a de la place que pour quatre balles sur chaque chemin. Les autres viennent donc se mettre naturellement de l’autre côté. Que c’est beau! C’est arrivé une fois. Si si je l’ai même pris en photo!

En général, cela se passe mal et quelques balles passent par dessus. J’ai essayé de mettre une gouttière et des balles viennent se bloquer en sortie interdisant aux copines de sortir.

 

Il va donc falloir étudier mieux la récupération des balles et le positionnement du robot (emplacement plus hauteur). Pour cela j’ai fait un montage qui va nous permettre de régler facilement l’angle et la hauteur du chemin et avec des briques de lego on devrait pouvoir trouver la forme idéale pour l’écoulement des balles.

Je vous enverrai plus tard quelques photos.

Serge R.

bottom of page